Aller au contenu principal
Fermer

Télétravail : les salariés assurent travailler « gratuitement » 6 heures par semaine

information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/01/2023 à 16:14

Les salariés en télétravail feraient des heures supplémentaires non rémunérées. Illustration (Pixabay / StartupStockPhotos)

Les salariés en télétravail feraient des heures supplémentaires non rémunérées. Illustration (Pixabay / StartupStockPhotos)

Les personnes en télétravail auraient tendance à effectuer plus d'heures que lorsqu'elles sont en présentiel, selon une étude. Ainsi, près des deux tiers des salariés français ont assuré télétravailler « gratuitement » en moyenne six heures par semaine. Et contrairement aux heures supplémentaires réalisées au bureau, elles ne sont pas rémunérées.

Depuis la pandémie de Covid-19, le télétravail s'est largement démocratisé, lorsqu'il est possible au sein des entreprises. La France n'échappe pas à ce phénomène devenu une véritable aspiration pour de nombreux salariés. Cependant, une étude « People at Work 2022 » d'ADP, spécialiste des solutions RH, révèle que cette nouvelle organisation du travail peut avoir des conséquences sur le nombre d'heures effectuées par les employés. En effet, les salariés français qui font du télétravail auraient tendance à travailler plus lorsqu'ils sont chez eux, rapporte BFM TV .

Les jeunes plus touchés par le phénomène

Selon les chiffres de cette étude, près des deux tiers des salariés interrogés ont affirmé télétravailler « gratuitement » une partie de leur temps. En moyenne, cela représente six heures hebdomadaires qui ne sont pas rémunérées, à l'inverse d'heures supplémentaires qui sont effectuées sur le lieu de travail.

Ce sont les jeunes qui ont une propension plus importante à effectuer plus d'heures en télétravail : 73 % des 18/24 ans sont concernés contre 57 % des 45/54 ans. Il en va de même pour le nombre d'heures : les 18/24 ans télétravaillent en moyenne 7,8 heures de plus par semaine, 6,5 heures pour les 25/34 ans et 5 heures pour les 45/54 ans.

Des heures supplémentaires sans rémunération additionnelle

Dans le domaine de l'information et des médias, le nombre d'heures télétravaillées « gratuitement » chaque semaine monte à 9 en moyenne. Les secteurs de l'immobilier et des télécoms puis de la finance, des loisirs et de l'accueil sont aussi les plus touchés par ce phénomène.

« Ces chiffres montrent que les salariés à distance effectuent des heures supplémentaires chaque jour sans rémunération additionnelle, qu’il s’agisse de commencer plus tôt ou de se déconnecter plus tard, de faire des pauses raccourcies, de se rendre disponibles en dehors des horaires de travail normaux, et donc de répondre toujours présents » , a analysé Carlos Fontelas De Carvalho, Président d’ADP en France et en Suisse.

8 commentaires

  • 11 janvier 10:26

    Le temps de transport est tout simplement remplacé par du temps de travail, ça me semble très positif.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

  • L’enquête révèle que la moitié des sondés a prévu de faire des achats pour le Black Friday, soit légèrement moins qu’en 2024 (45 %). Illustration.  (JARMOLUK / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 21.11.2025 16:14 

    Alors que le Black Friday approche à grands pas, une enquête Ifop-leDénicheur publiée ce jeudi 20 novembre s’est intéressée aux comportements des Français face à ces promotions. Cette année, ils seront légèrement moins nombreux à y participer, avec un budget souvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires